Mon Bébé

Comédie familiale de Lisa Azuelos

Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa "petite dernière", vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada. Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent...
Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, "son bébé"

Affiche mon BébéLa réalisatrice Lisa Azuelos, avec tendresse et fantaisie, nous propose un film, truffé de séquences dans lesquelles certains parents se reconnaîtront. Il transpire la sincérité et le vécu. Sans rebondissements artificiels, ni gags forcés ni vulgarité, tout passe dans les gestes, les regards en évitant les pièges de la sensiblerie et de la mélancolie.

Totalement décomplexée, n’hésitant pas à improviser, ­Sandrine Kiberlain est épatante de drôlerie et de tendresse dans cette chronique familiale qui montre avec délicatesse toute la difficulté d’être femme et mère à la fois. Elle se révèle plus vraie que nature, plus enfant que sa propre fille. Hilarante à chaque réplique, terriblement humaine dans ses rapports avec ses enfants et les autres, elle distille avec finesse cet amour puissant et authentique d’une mère pour sa fille Jade qui est ici jouée par Thaïs Alessandrin, laquelle est aussi la fille de Lisa Azuelos dans la vraie vie.

C’est un hymne aux femmes, aux mères courage mais aussi à la famille​​ car n’oublions pas non plus le fils, TLa famillehéo, Victor Belmondo, le petit-fils de Jean-Paul Belmondo ainsi que la sœur ainée Lola qu’interprète Camille Clarins. Trois jeunes talents qui ont un bel avenir devant eux.

Grâce à des flash-back doucement intrusifs s’imbriquant dans le présent par petites touches, cette histoire habilement montée est un véritable kaléidoscope d’émotions complexes.

Cliquez sur la photo pour mieux la visualiser

Le petit rôle de Patrick Chesnais, le père d’Héloïse, rajoute à mon plaisir car j’apprécie toujours cet acteur très juste qui a de la présence, même dans de petits rôles.  

"Mon Bébé" est au final l'une des plus belle déclaration d'amour filiale rarement vue dans une comédie qui nous fait sentir l'éphémère de la vie, et que face à cela, l'amour seul reste la solution.

Que nous soyons hommes ou femmes, nous ne pouvons que nous reconnaître dans Héloïse par ce côté fusionnel d’un parent avec ses enfants. Une comédie sociale à la fois drôle et touchante à savourer sans modération.

Opinion des gens :
Presse (31 titres) – 87% de positif dont 6% de 5/5 et 53% de 4/5 et en négatif 13% de passable.
Spectateurs (145 critiques) – 70% de positif dont 25% de 5/5 et 23% de 4/5 et en négatif 21% de passable et 10% de mauvais.
Notation (780 personnes) – 84% ont aimé ce film.

Nationalité : France. Genre : Comédie sociale et familiale.

17 mars 2019

Ajouter un commentaire