Le mystère Henri Pick

comédie de Rémi Bezançon

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.

Affiche Henri PickRémi Bezançon, avec une simplicité déconcertante, nous maintient dans un suspense captivant sur un thème intello qui reste accessible à tous.

Cette comédie rend hommage aux amoureux des livres et célèbre le pouvoir des mots tout en restant un divertissement intelligent.

Le duo Camille Cottin/Fabrice Luchini, dont la complicité et la spontanéité se marient à point avec le décor apaisant de ce tout petit village de Landévennec fait le sel de cette histoire rocambolesque mais crédible. Ils sont en grande forme et se partagent la vedette de cette adaptation joliment réussie du livre de David Foenkinos. L'équilibre et l'alchimie prend très bien entre eux deux.

Alice Isaaz qui est la séduisante éditrice du livre qui a découvert l'ouvrage, nous apporte sa touche de contraste dans son refus de chercher la petite bête et son inquiétude d’être mise en cause.

Les dialogues sont très vivants et porteurs avec des réparties drôles, croustillantes et des touches d'humour tout en finesse. Le côté petite bibliothèque avec section des histoires non publiées a un côté très authentique.

On reste pris par cette histoire pleine de rebondissements. Un moment de cinéma, très agréable qui est fait pour tout public.

Opinion des gens :
Presse (23 titres) – 87% de positif dont 48% de 4/5 et en négatif 5% de passable et 8% de mauvais.
Spectateurs (162 critiques) – 81% de positif dont 6% de 5/5 et 35% de 4/5 et en négatif 15% de passable et 4% de mauvais.
Notation (954 personnes) – 80% ont aimé ce film.

Nationalité : France. Genre : Comédie et suspense littéraire.

10 mars 2019

Ajouter un commentaire