L heure de la sortie

Suspense de Sébastien Marnier

Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret...

Affiche L heure de la sortieSébastien Marnier nous propose un film formidablement bien écrit et réalisé avec virtuosité. Un scénario assez complexe et surprenant ; nous devons nous défier de ce que nous voyons, car les apparences sont souvent trompeuses.

Il nous montre une réalité stressante et anxiogène, qui met plutôt mal à l'aise. Le réel rattrape la paranoïa et nous montre quelque chose de pire et d’une grande beauté morbide.

Tous les acteurs sont excellents avec des personnages perturbés mais jamais caricaturaux.
Nous retrouvons avec plaisir Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory ou Gringe qui sont tous très biens.

Laurent Lafitte est exceptionnel ; il joue le rôle du professeur remplaçant tout en retenue et chargé d’ambiguïté.
Luana Bajrani et  Victor Bonnel
Les ados :
Luàna Bajrami, Victor Bonnel, (les deux délégués élèves  impressionnants).

Ils sont accompagnés par :
Thomas Guy, Adèle Castillon, Léopold Buchsbaum et Matteo Perez qui sont tous aussi vrais et sincères les uns que les autres.

Une direction d'acteurs parfaite car ils sont formidables dans leur absence d’émotion. Ils forment une petite bande, mal vue des autres élèves, qui volontiers s’isole sur le terrain d’une carrière qui se trouve non loin d’une centrale nucléaire pour se livrer à des activités troubles et dangereuses. Ils s’ingénient à pousser leur nouveau professeur dans ses retranchements et lui ne manque pas une occasion de les épier devenant un spectateur intrigué, voire fasciné.

Tout ceci se passe dans une intrigue pleine de rebondissements, de surprises et de tension. Bref, un beau moment de cinéma porté par des images superbes et une excellente musique de Zombie-Zombie en adéquation avec l'ambiance du film.

Ce thriller est de très bonne facture, Il nous laisse perturbés, pantelants et c’est tellement bien fait que l’on pourrait quitter la salle, et j’exagère bien sûr, dépressif ou suicidaire. Ce n’est tout de même pas un film tout public.

Opinion des gens : Presse (33 titres) – 94% de positif dont 6% de 5/5 et 70% de 4/5 et en négatif 3% de passable et 3% de mauvais. Spectateurs (70 critiques) – 80% de positif dont 7% de 5/5 et 42% de 4/5 et en négatif 12% de passable et 8% de mauvais. Notation (400 personnes) – 83% ont aimé ce film.

Nationalité : France. Genre : Suspense, Anticipation ! Réalité ?

13/01/2019

Ajouter un commentaire