Gentleman cambrioleurs

Comédie de James Marsh

Célèbre voleur autrefois, Brian Reader, veuf âgé de 77 ans, réunit une bande de criminels marginaux octogénaires pour fomenter un cambriolage sans précédent à la salle des coffres de la société Hatton Garden Safe Deposit. Ils pénètrent le dépôt mitoyen, neutralisent les alarmes et percent un trou dans le mur de la chambre forte. Leur butin est évalué à plus de 200 millions de livres en bijoux et espèces. L’enquête démarre, et au fur et à mesure des révélations sur les détails du crime, public et médias britanniques sont captivés, et l’investigation est suivie dans le monde entier.

Affiche gentlemanJames Marsh, nous propose une version de cette histoire vraie qui s'est déroulée en Angleterre en 2015 avec une interprétation axée sur Michael Caine, Tom Courtenay, Jim Broadbent, Ray Winstone, Michael Gambon et Paul Whitehouse qui deviennent des papys ‘’gâteux’’ de la cambriole.

Ce choix un peu parodique peut décontenancer car les protagonistes ne sont pas de la première fraîcheur et un peu bras cassés. Entre le diabète de l’un, les prothèses de hanche de l’autre et la surdité d’un troisième, tout cela donne lieu à quelques situations savoureuses et c'est assez jubilatoire, tout en étant peu crédible sur le fait que le casse réussit.

Nous voyons comment ils préparent le casse, comment le casse se déroule ensuite et pour finir comment se déroule l'enquête de police. Nous ne sommes pas dans Ocean's Eleven ou James Bond et bien sûr le film manque un peu de rythme, mais les dialogues sont savoureux et l’on suit avec plaisir les engueulades et trahisons de ces criminels en bérets et blousons molletonnés.

Nous pensons que ce n’est pas à proprement parlé une comédie, mais plutôt une réflexion mélancolique sur la vieillesse qui ne peut permettre aux malfrats de poursuivre leurs méfaits avec efficacité et donc sur le plan moral c’est un bon message.

Mais ce n’est pas ce que les spectateurs sont venus chercher. C’est toutefois un film bien amusant et sympathique que nous pouvons accepter avec tolérance et respect pour ces acteurs qui se sont mis en danger.

Ne vous rendez pas au cinéma en pensant voir un film d’action ou par simple sympathie pour ce casting d’excellents acteurs qui se sont investis avec courage dans l’autodérision. Prenez du recul.

Opinion des gens :
Presse (14 titres) – 36% de positif, 50% de passable et 14% de mauvais. Paradoxe : la presse n’éreinte pas le film jugé souvent trop caricatural par rapport à l’histoire vraie.
Spectateurs (23 critiques) – 35% de positif, 40% de passable et 25% de mauvais. Les critiques négatives, ne sont pas tendre sur le parti pris du réalisateur.
Notations (180 personnes) – 74% ont aimé ce film. De l’indulgence donc !

Nationalité : Angleterre. Genre : Comédie, Casse tiré d’un fait divers réel.

29 mars 2019

Ajouter un commentaire