Convoi exceptionnel

comédie de Bertrand Blier

C’est l’histoire d’un type qui va trop vite et d’un gros qui est trop lent. Foster rencontre Taupin. Le premier est en pardessus, le deuxième en guenilles. Tout cela serait banal si l’un des deux n’était en possession d’un scénario effrayant, le scénario de leur vie et de leur mort. Il suffit d’ouvrir les pages et de trembler

Affiche convoiBertrand Blier, nous propose un film rare une fable surréaliste sur le sens de la vie, de la mort, du destin et le choix de la liberté d’être, en dehors de scénarios préétablis.

J’ai été surpris par les critiques négatives très majoritaires des spectateurs dont seuls 23% ont apprécié le film. Je n’ai pas lu le contenu des avis et j’ai pris le risque d’aller le voir ; je ne le regrette pas.

Tous les acteurs sont talentueux dans l’accompagnement du couple Depardieu/Clavier dont les dialogues sont ciselés, truculents, acides, et leur complicité comme leur jeu sont parfaits. Cette histoire de scénario dans le scénario n’est pas débile comme je le craignais.

Bien sûr, cette critique n’engage que moi car je ne représente ici qu’une minorité ; voici mon ressenti. Les dialogues sont magnifiques, l’histoire est incohérente, surréaliste avec un sens du burlesque et de l’émotion dans l’ensemble des plans séquences où les personnages sont émouvants et bouleversants, avec quelques fulgurances poétiques, en particulier  Farida Rahouadj, Sylvie Testud et Alexandra Lamy dont le petit monologue est magistralement écrit et bien filmé.

La courte intervention de Guy Marchand, producteur qui a raté tous ses films est impeccable. Audrey Dana et Alex Lutz, les principaux ‘’scénaristes’’ un peu dépassés, tiennent eux-aussi, bien la route.

Malgré l’absurde des situations, à mes yeux tout s’enchaine comme des tables gigognes ou des poupées russes. Chaque film a son public et celui-ci m’a trouvé.

Je ne peux cependant pas le recommander au plus grand nombre. Si mon opinion vous interpelle favorablement, lisez quand même d’autres avis.

Opinion des gens : Presse (22 titres) – 55% de positif dont 32% de 4/5 et en négatif 18% de passable et 27% de mauvais. Spectateurs (118 critiques) 30% de positif dont 6% de 5/5 et 10% de 4/5 et en négatif 15% de passable et 55% de mauvais. Notation (410 personnes) 23% ont aimé ce film.

Nationalité : France, Belgique. Genre : Comédie, Film d’auteur.

23 mars 2019

Ajouter un commentaire