Continuer

un film de Joachim Lafosse

Sibylle, mère divorcée, ne supporte plus de voir son fils adolescent sombrer dans une vie violente et vide de sens. Elle va jouer leur va-tout en entraînant Samuel dans un long périple à travers le Kirghizistan. Avec deux chevaux pour seuls compagnons, mère et fils devront affronter un environnement naturel aussi splendide qu’hostile, ses dangers, son peuple… et surtout eux-mêmes !

Affiche - ContinuerJoachim Lafosse entraîne Virginie Efira et le jeune Kacey Mottet Klein au bout du monde pour une exaltante ballade existentielle. Il nous montre l'étendue du jeu de Virginie Efira. Virginie Efira qui continue de mener sa carrière sans faute de goût ; elle est une fois de plus excellente, au côté d'un Kacey Mottet Klein qui ne cesse de prendre du galon dans la jeune génération d’acteurs.

La direction d’acteurs est tout à fait remarquable.
Ce qui a provoqué les critiques négatives est sans doute lié au choix d’un grand dépouillement, de dialogues minces, épurés, et d’interminables silences. Nous sommes au cinéma et donc ce manque de dialogues peut effectivement s’avérer peu convaincant.

Il n’y a pas vraiment d’action et les magnifiques images qui nous font penser à la splendeur d'un décor de western, ne suffisent pas à compenser le fait que l’évolution des rapports entre les deux protagonistes est le seul et unique ressort dramatique.

Le choix d’une tension permanente entre les deux personnages met aussi le spectateur à rude épreuve. Mais ce film n’est pas ennuyeux ; il fait réfléchir à plein de choses sur les relations humaines et à ce genre de longues randonnées qui permettent l’introspection.

Un film touchant, très bien réalisé, mettant en scène une nature et des êtres âpres mais je conçois qu’on puisse l’aimer ou non. Ce film est à découvrir.

Opinion des gens :
Presse (22 titres) – 50% de positif dont 35% de 4/5, et en négatif 28% de passable et 22% de mauvais (sans mauvaises critique des acteurs).
Spectateurs (25 critiques) – 72% de positif ! Dont 32% de 5/5 et 16% de 4/5 et en négatif 8% de passable et 20% de mauvais.
Notation (300 personnes) – 49% ont aimé ce film.

Nous sommes bien dans un long métrage qui plait ou déplait.

Nationalité : Belgique, France. Genre : Drame, Aventure

28/01/2019

Ajouter un commentaire