Passengers

Science-fiction de Morten Tyldum

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

Affiche passengersJ’ai terminé 2016 avec un petit coup de cœur pour ce film. Ne vous fiez ni à la bande annonce ni au synopsis. Morten Tyldum nous offre un « vrai » film de science-fiction dans une histoire qui peut sembler banale, mais qui est magnifiée par l’interprétation sans faille de Chris Pratt et surtout de Jennifer Lawrence.

Michael sheenIls sont tous deux excellent en nous permettant de ne pas être coincé par le côté étouffant de cet huis-clos imposé. Et les moments de dialogue avec le barman androïde, parfaitement bien joué par Michael Sheen, sont une vraie fraîcheur. Nous suivons le scénario avec un mélange d’espoir et de désillusion et la vraie surprise qui nous arrive comme une claque à la fin de la première partie y est pour beaucoup.

L’image est très belle car nous sommes dans un astronef qui transporte 5000 personnes et donc ce n’est pas une boite de conserve ; les quelques moments de passage face à l’immensité de l’univers sont d’un réalisme tel (avec une bande-son bien adaptée) qu’on s’accroche à son fauteuil.

C’est un excellent drame psychologique, très humain et attachant qui nous rappelle les meilleurs moments  de la série « La quatrième dimension » qui avait introduit le fantastique et la science-fiction à la télévision en 1959.

Ce n’est ni un film d’action, ni un film d’extra-terrestres, juste une belle histoire réussie sur le comportement humain face à un problème qui le dépasse. Pour mon dernier film de l’année 2016, c’est un joli cadeau.

Opinions favorables :
Presse – pas d’avis défavorable ni de déclaration emphatique, un film unanimement signalé comme un bon divertissement.
Spectateurs – 84% de bonnes opinions dont 15% de 5/5 et 40% de 4/5.

Ajouter un commentaire