MR WOLFF

Thriller, action de Gavin O'Connor

L’histoire de Christian Wolff, un expert-comptable dans le civil qui est en réalité à la solde de la mafia.
Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est plus à l'aise avec les chiffres qu'avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s'intéresse d'un peu trop près à ses affaires, Christian cherche à faire diversion : il accepte de vérifier les comptes d'une entreprise de robotique ayant pignon sur rue. Problème : la comptable de la société a décelé un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars. Tandis que Christian épluche les comptes et découvre les rouages de l'escroquerie, les cadavres s'accumulent…

Affiche de Mr WolffLe réalisateur Gavin O’Connor nous offre un thriller d'action palpitant avec une réalisation méticuleuse, soignée et servie par une bande-son de Mark Isham particulièrement efficace qui accompagne à merveille le film.

Le scénario est prenant, ponctué de quelques rebondissements étonnants qui parviennent à brouiller les pistes. Le rythme est soutenu du début à la fin avec quelques séquences d'actions d'une redoutable efficacité. Nous ne savons jamais où ce scénario va nous emmener et de plus il a l’intelligence de nous présenter la biographie de son protagoniste principal par petites touches intéressantes, par le biais de flashbacks efficaces qui nous éclairent sur la personnalité de Christian.

Ainsi, la tension monte petit à petit, en passant par un suspense qui joue habilement avec nos nerfs tout en n'oubliant pas d'y doser habilement des moments d’humour et d'émotion.

Le casting est quant à lui remarquable avec notamment l'interprétation magnifique de Ben Affleck dans la peau de Christian Wolff, un autiste qui devient comptable le jour et tueur expérimenté la nuit ; le comédien trouve ici l'un de ces meilleurs rôles dans la peau de cet énigmatique personnage.

Autour de lui, nous sommes gratifié d’une superbe brochette d'acteurs comme Anna Kendrick (Dana, la comptable de l’entreprise de robotique),J.K. Simmons (Ray King) et Cynthia Addai-Robinson (Medina) tous les deux de la brigade anti-criminalité du Ministère des Finances ; Jon Bernthal (frère de Christian et tueur à gages), Jeffrey Tambor(le vieux comptable de la mafia), John Lithgow (le scientifique de l’entreprise de robotique et mari de Rita), et Jean Smart (Rita la présidente) complètent cette distribution haut de gamme en y apportant leur pierre à l’édifice du film.

Nous apprécions tout particulièrement que la psychologie des personnages soit extrêmement travaillée, des premiers aux seconds rôles.

Mr Wolff est un excellent film d’action qui parvient d'une certaine façon à se distinguer des films de ce genre et qui est à la fois haletant, brillant, drôle, poignant et intense. Il nous offre une des plus belles surprises cinématographiques de 2016.
Peut-être, au vu des toutes dernières séquences, reverrons-nous ce nouveau héros du cinéma d'action !!! En tous cas, ce divertissement d’une grande qualité est à voir maintenant pour tous les amateurs de thrillers et d'action.

Opinions favorables :
Presse - 75% mais pas de 5/5 ; les 75% se partagent en : 37,5% de très bonnes et 37,5% de bonnes.
Spectateurs - 84% dont 16% de 5/5 excellent, 38% très bonnes et 30% bonnes

Mr Wolff - les acteurs

Ajouter un commentaire