Les Têtes de l'Emploi

Comédie satirique de Franck Magnier et Alexandre Charlot

Stéphane, Cathy et Thierry sont les meilleurs employés de l'Agence pour l'Emploi de leur ville. Mais leurs résultats sont tellement bons que l'agence va devoir fermer faute de chômeurs ! Les trois collègues ont alors la folle idée de créer du chômage pour sauver leur poste.

Affiche du filmComédie satirique d’Alexandre Charlot et Franck Magnier. Les deux réalisateurs nous proposent une satire jubilatoire sur le chômage où malgré le trait un peu appuyé, il n’y a ni outrance, ni vulgarité. Non seulement c’est drôle, rarement lourd, mais nous avons un scénario qui joue habilement sur le contrepied d’une situation où la baisse de la courbe du chômage se retourne contre les employés de l’agence pour l’emploi, un paradoxe !

Une vraie comédie à la française, drôle, rythmée, servie par un trio d’acteurs formidables et des seconds rôles étonnants, qui s’emparent de dialogues réjouissants. Franck Dubosc, Elsa Zylberstein et François-Xavier Demaison sont les principaux acteurs de cette comédie grinçante et on aime.

Nicolas Vaude le chefIls sont tout à la fois impayables, pathétiques et attachants quand ils s’allient pour essayer de sauver leur travail menacé par un chef sadique et odieux, "Lamine" interprété par l’excellent Nicolas Vaude (à droite sur l'image). François Xavier Demaison est drôle et attachant, Franck Dubosc campe un personnage à contre-emploi de ses rôles habituels avec beaucoup de finesse et de talent et ça lui va bien. Quant à Elsa Zylberstein, elle est tout simplement pétillante et époustouflante dans son rôle de maman au bord du clash. 

Ne vous attendez pas non plus à voir des blagues partir dans tous les sens car c’est juste faussement cruel, avec un lot de situations plus sensibles, voire même douloureuses. En tout cas, « les bras-cassés sans mauvais jeu de mots » que les trois complices vont faire embaucher pour saborder une usine, vont se révéler de fait, plus à la hauteur que ce que l'on pouvait attendre dans un final déjanté qui vaut le détour.

Une vraie bonne surprise, un film inventif un bon moment de détente avec des dialogues soignés et intelligents et des acteurs au top. Un film positif, plus satirique que comique qui sort des sentiers battus.

Presse : bonnes opinions 68% avec 5% de 5/5 et  37% de 4/5 mais aussi avec 20% de mauvais 1/5.
Spectateurs bonnes opinions 61% dont 30% de 5/5 et 11% de 4/5 que contrebalancent 15% de mauvais 1/5 et 7% nul 0/5.
L’humour particulier ne laisse pas indifférent ; on aime ou on déteste.

Ajouter un commentaire