Juste la fin du monde

Drame de Xavier Dolan

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Juste la fin du mondeXavier Dolan nous propose ici l’adaptation d’une pièce de théâtre et donc cela provoque chez le spectateur et surtout la presse le besoin de comparer. Il vaut donc mieux ne pas connaître la pièce.

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il nous offre un casting 5 étoiles où chaque acteur et actrice a son caractère propre.

Louis, Gaspard Ulliel, le fils prodigue retourne dans sa famille après douze ans d'absence. Il reste quasi mutique, comme tétanisé par la différence culturelle, intellectuelle et de sensibilité qui le sépare de sa mère, de son frère et de sa sœur. Il était venu annoncer sa mort, du moins a-t-il essayé.
Hormis sa belle-sœur Catherine, Marion Cotillard, timide et mal à l’aise avec cependant son regard qui en dit long est très touchante, tandis que tous échouent systématiquement à communiquer avec le revenant et à comprendre ce qu’il vient faire là.

Antoine, Vincent Cassel, le frère plein de rancœur est impulsif, brutal et il entraîne les autres dans une spirale chaotique.
Léa Seydoux, Suzanne la sœur, est également très convaincante en jeune fille révoltée qui aimerait vivre une nouvelle vie sans quitter son confort.
Nathalie Baye est une maman outrageusement maquillée, aussi délurée que charmante.

La mise en scène et les plans sont magnifiques et les diverses musiques qui agrémentent la narration peuvent toutefois sembler dérangeantes.

Si chaque personnage bénéficie d'un tête-à-tête avec Louis, certaines scènes paraissent poignantes et d'autres un peu fades et ennuyantes. La fin est elle-aussi très allégorique.

C’est donc à chacun d’apprécier ce film atypique où nous retiendrons la forte prestation des acteurs et la mise en scène excellente.

Bonnes critiques  – Presse : 72% - Spectateurs : 64%
N.B. Pour les spectateurs, si 20% ont donné 5/5, 10% ont mis 0/5

Ajouter un commentaire