Apnée

Film d'auteur de Jean-Christophe Meurisse

Céline, Thomas et Maxence marchent toujours par trois. Comme la trilogie de la devise républicaine. Ils veulent se marier, une maison, un travail, des enfants sages et manger tous les jours des huîtres. Insoumis et inadaptés à une furieuse réalité économique et administrative, ils chevauchent leurs quads de feu et traversent une France accablée, en quête de nouveaux repères, de déserts jonchés de bipèdes et d’instants de bonheur éphémère.

Apnée l'afficheLe réalisateur Jean-Christophe Meurisse est un metteur en scène de théâtre, Céline Fuhrer, Thomas Scimeca et Maxence Tual, les comédiens qui interprètent Céline, Thomas et Maxence font partie des membres de sa troupe les Chiens de Navarre. "Apnée" est son premier film.

Les trois protagonistes voudraient être des gens ordinaires avec des enfants, un appartement, un conjoint, mais ils considèrent qu’ils vivent dans un monde absurde, le nôtre. Pour dénoncer cette société en déclin, ils vont nous entraîner dans une suite de saynètes qui évoquent, l’accès au logement, la mixité sociale, la parentalité, la citoyenneté, l’homosexualité, les rapports à l’autorité et à la loi.

Ils vont commencer par « le mariage » ; c’est bien pensez-vous, sauf qu’il s’agit d’un mariage à trois ! Dès lors, tout dérape et nous voilà, dès les premières images, transporté dans un univers surréaliste, truculent, absurde, comme si nous entrions au Collège de ‘Pataphysique, la science des solutions imaginaire créée par Alfred Jarry.

Apnée - au supermarché   Toutes les saynètes sont originales et elles sont effectivement surprenante, folle, parfois cruelle, ébouriffante, avec des plans très esthétiques et des dialogues d’une grande verdeur. Nous ressentons bien la liberté laissée à Céline, Thomas et Maxence qui sont très théâtraux. Et tous les acteurs et même les non-acteurs qui les entourent sont au diapason, même dans la surprise.

Les images, les décors, les costumes et les quelques moments de nudités sont lumineux et les dialogues d’une grande richesse. "Apnée" est un film intelligent, souvent drôle et qui laisse au spectateur le sentiment de mieux comprendre, par l’exagération des situations, le côté absurde de la vraie vie et des institutions. Mais rassurez-vous, ce n’est pas un appel à l’anarchie, juste une incitation à la réflexion.


Il n’est pas distribué dans les grandes salles, juste au CNP Bellecour, ce que je comprends, car il faut une bonne dose de tolérance et de second voir troisième degré, pour ne pas se retrouver en situation « d’apnée risquée ».
La salle était presque pleine avec des spectateurs intergénérationnels qui à mon avis savaient ce qu’ils venaient voir.

Opinions favorables :
Presse : 87% pas de 5/5
Spectateurs : 74% avec 40% de 5/5

Je vous joins la bande annonce qui donne un bon aperçu du film, ça me semble important.

Ajouter un commentaire