Suicide Squad

Action, Fantastique, un film de David Ayer

Les pires méchants de l’univers DC Comics réunis dans un même film. C'est tellement jouissif d'être un salopard ! Face à une menace aussi énigmatique qu'invincible, l'agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s'embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?

Dans ce film d’action fantastique David Ayer nous prouve que l'humour a ici toute sa place et c'est là le gros point fort...
C’est surtout avec le personnage déjanté et décalé d’Harley Quinn, interprété par Margot Robbie qui est épatante et tout simplement incroyable dans son apparence et sa composition. Elle nous offre un côté léger et divertissant en s’amusant beaucoup de son rôle de clown folle.

Les acteursN'oubliez pas de cliquer sur l'image pour l'agrandir

Chacun de ces dangereux individus, aussi impressionnants et même monstrueux qu'ils soient, arrivent aussi à ne pas nous faire peur tant l'ambiance semblerait presque détendue. Ils sont presque attachants dans leur attitude et leur réflexion ! Nous suivons cette mission avec bonne humeur, chaque personnage ayant en réserve son petit numéro et sa façon de fonctionner.
Viola DavisIls sont de toute façon tenus en laisse par une Amanda Waller jouée par Viola Davis qui est excellente en chef du « suicide squad ».
Au-delà du scénario plutôt simple, la mise en scène débute en fanfare par le défilé jouissif et original de ces individus, avec en prime un univers carcéral fort bien rendu qui est un vrai plaisir de l'œil, aussi bien par les trouvailles, les types de cellules bien spécifiques adaptées à chaque "méchant", la photographie en général très esthétique.

le JokerSi bien que ce énième numéro dans le genre superhéros fait la différence avec les autres du même acabit car bien entendu les combats, les bagarres comme les effets spéciaux sont toujours au rendez-vous.
Certains personnages sont un peu sacrifiés comme Batman et le Joker qui est assez fabuleux ; ils n'ont que des rôles d'accompagnement. La part belle est surtout donnée à cette bande déjantée, mais n'est-ce pas ce que nous attendons ! 
Quelques flashbacks bien distillés, bien amenés tels des souvenirs fugaces ici et là, nous plongent judicieusement dans la vie antérieure et dans la psychologie des uns et des autres. Ils apportent un petit vent de fraîcheur bienvenu pour « Suicide Squad » rendant ce film bien plus agréable et amusant que vraiment méchant !

Bien sûr nous avons ici un film qui ne peut laisser indifférent. On aime ou on déteste. J’ai personnellement passé un joyeux moment lié à l’esthétisme de l’image, l’originalité de cette parodie et au charisme des acteurs qui ont pris plaisir à jouer leur rôle, ce qui se voit.

Ajouter un commentaire