SOS Fantômes

Comédie fantastique de Paul Feig

Les chasseurs de fantômes reviennent sauf que cette fois, c’est au tour des femmes de devenir des ghostbusters pour sauver New-York et ... l’humanité. N’en déplaise aux ronchons et aux détracteurs, ce remake est un hommage extrêmement respectueux de l’œuvre originale de 1984. 

SOS FantômesC'est réussi ! SOS Fantômes 2016 n'est pas une suite de ghostbusters 1984 mais une autre version avec cette fois ci des chasseuses de fantômes interprétées par des actrices que Paul Feig, le réalisateur, connaît bien, telles que Melissa McCarthy (Spy, les flingueuses) et Kristen Wiig (mes meilleures amies). Kate McKinnon et Leslie Jones viennent compléter l’équipe composée de trois scientifiques et d’une ex « poinçonneuse des lilas » qui les rejoint après avoir démissionné de son poste dans le métro. 
Privilégiant l’humour avec un Chris Hemsworth se parodiant lui-même, les filles respectent l'univers original en y ajoutant leur touche personnelle de loufoquerie.
Nous avons donc une comédie réjouissante, portée par des actrices au talent comique réel qui est inattaquable. Le côté visuel est impressionnant, la qualité artistique des fantômes est incroyable, un mélange de bleu électrique et de transparence, d'autres sont verts ; ils sont tous différents, certains grands, d'autres petits, certains méchants, d'autres inoffensifs.
Les effets spéciaux sont remarquables, et nous retrouvons la bande-son originale des précédents films implanté ici avec brio.
Nous avons aussi le plaisir de voir quelques caméos inattendus (
francisation du terme italien cammeo, apparu en 1851 dans le monde du théâtre et qui est l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice ayant joué le rôle précédemment) de Bill Murray, Sigourney Weaver, Dan Ackroyd... Même la petite Annie Potts  qui avait incarné Janine Melnitz dans le film de 1984) fait son apparition !

Alors oui, SOS fantôme est un divertissement sympathique sans prise de tête où l’enchaînement des péripéties nous offre une telle fluidité que l’intrigue laisse place à pleins de surprises toutes inattendues sans même une once d’ennui avec un fabuleux mélange entre la peur et le rire.
On peut aimer ou détester mais toujours saluer la performance des actrices et acteurs qui se sont sûrement amusés autant que moi qui avais un a priori défavorable que j’ai très vite oublié.

Ajouter un commentaire