Peter et Elliot le Dragon

Aventures un film de David Lowery

Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans - qui dit n’avoir ni famille ni foyer - assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie - la fille de Jack, le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en œuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire…

Peter et Elliot l'afficheRéalisé par David Lowery un réalisateur indépendant, ce remake du film de Don Chaffey de 1977, nous donne la sensation de voir un mélange habile entre un film indépendant et un film tout public.
Nous avons droit à des plans de toutes beautés qui donnent vie  à Elliott tant nous avons l'impression de s'envoler avec lui et nous ressentons toute la puissance de ses gestes avec son corps massif.
Les acteurs sont excellents. Oakes Fegley qui incarne Peter est très bien dirigé. Il est crédible et naturel dans ce qu'il fait avec beaucoup de subtilité dans ses gestes et ses mimiques lorsqu'il redécouvre le mode de vie urbain. Bryce Dallas Howard qui incarne Grace est sympathique et douce, ce qui fait d'elle un repère maternel pour Peter dans la vie humaine. Robert Redford nous offre avec sobriété son image de vieil homme sage et rêveur sans pour autant aller dans la caricature. Oona Laurence dans le rôle de Natalie sert également de repère pour Peter du fait de son âge. Wes Bentley est assez effacé dans le rôle de Jack mais en général il reste convaincant. Karl Urban dans le rôle de Gavin sert surtout à être le « méchant » dans ce film car il déforeste sans remords la nature et cherche à capturer Elliot. 

Ce film et c'est une qualité rare, va à l'essentiel ; il est agréable et réaliste, sincère, peu spectaculaire mais plus identifiable. La relation entre Peter et Elliott est efficace, on sent qu'Elliott existe aux yeux de nos personnages. Les actions avec lui sont souvent inventives et son comportement de chien le rend surtout très câlin ; Quant au soutien qu'il apporte à Peter comme parent de substitution il fonctionne parfaitement.  

C’est un bon film familial où les parents comme les enfants peuvent trouver leur plaisir avec des personnages attachants et un dragon craquant. On passe moment particulièrement agréable.

Quelques photos

Ajouter un commentaire