Comancheria

Un western moderne de David Mackenzie

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.

Comancheria l'affichePremier paradoxe, l’Écossais David Mackenzie nous offre ici le meilleur film ‘’américain’’ de cet été avec un scénario de Taylor Sheridan parfaitement écrit qui oscille entre humour et gravité en s'appuyant sur l'histoire du Texas, des Comanches et du rôle peu reluisant des banques face aux intérêts liés au pétrole. Un mélange de western contemporain et de thriller, rempli d'humour mais aussi de réflexions pleines de vérité et de saveur sur les Etats-Unis d'aujourd'hui et les injustices sociales.

Deuxième paradoxe il est entièrement tourné au Nouveau-Mexique avec une photographie magnifique. Par contre la musique superbe, composée par Nick Cave et Warren Ellis, reprend les superbes chansons country des meilleurs texans... et de la talentueuse Gillian Welch.

Chris Pine nous livre une de ses meilleures prestations dans le rôle de Tobie, calme, réfléchi, et Ben Foster dans le rôle de Tanner, son frère, violent, tout juste sorti de prison, est tout aussi impressionnant. Jeff Bridges amuse puis bouleverse dans son interprétation d'un texas ranger anachronique et bougon, Marcus ; il est simplement prodigieux et forme lui aussi un duo savoureux avec son partenaire (très bien interprété par Bil Birmigham) Alberto, mi-comanche, mi-mexicain, avec leurs répliques savoureuses et leur complicité évidente.

"Comancheria" retrouve la vigueur originelle des westerns avec un humour élégant et une mise en scène efficace.

Bref, un film énergique, violent, sentimental, spectaculaire et un délicieux bain de jouvence qu’il ne faut surtout pas manquer. Et si vous pouvez le voir en VOST, c’est un bonus supplémentaire qui vous attend, avec l’accent ‘’texan’’.

Les acteurs de comancheria

Ajouter un commentaire