X-Men : Apocalypse

Superhéros de Bryan Singer

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.

X-Men l'afficheBryan Singer achève avec brio sa nouvelle trilogie en réalisant ce retour à la source.  « X-Men Apocalypse » clôt une trilogie qui installe les personnages avec un trait d’union maitrisé. Côté scénario, le film s’inscrit dans la lignée des grands films de super-héros Marvel, avec tout ce qu’il faut de réflexion et de profondeur sur les différences qui font peur, les rapports qu’ont les humains avec ce qu’ils ne connaissent ou ne maitrisent pas. Et c’est toute l’intelligence d‘un scénario qui parvient à éviter les pièges d’un discours indigeste. A la différence de Batman Vs Superman, le scénario ménage ici le spectateur en insufflant juste ce qu’il faut d’humour et de dérision pour ne pas troubler les esprits. Bryan Singer, prend grand soin de l’esthétique de ses scènes de destructions massives qui semblent devenues, quasi obligatoires pour les films de super héros et parvient à ne pas en oublier ni le rythme, ni la cohérence. La dynamique de la mise en scène et la maitrise des scènes de transitions permettent aux spectateurs de suivre sans ennui, les deux heures vingt-quatre que dure le film. La passerelle entre les deux trilogies est d’une efficacité évidente. Tous les acteurs jouent parfaitement leur partition avec efficacité. Un petit bémol pour Apocalypse qui se révèle un méchant trop sûr de lui avec des pensées métaphysiques qui le rendent presque pathétique. Ce sera son talon d'Achille et je serais tenté de dire, fort heureusement pour la Terre qui autrement n’aurait pas eu la moindre chance de s’en sortir.

Avec « X-men Apocalypse » à la condition d'aimer les films de super-héros, nous nous immergeons avec plaisir dans cette nouvelle aventure explosive, pleine de fureur et d’humour.
A voir en VOST et si possible sans la 3D qui de mon avis n’apporte pas de plus-value.

Les protagonistes

Ajouter un commentaire