Un traître idéal

Espionnage, film anglais de Susanna White

En vacances à Marrakech, un couple d’Anglais, Perry et Gail, se lie d’amitié avec un millionnaire russe nommé Dima. Ils ignorent que cet homme charismatique et extravagant blanchit l’argent de la mafia russe… Lorsque Dima demande leur aide pour livrer des informations explosives aux services secrets britanniques, la vie de Perry et Gail bascule. À travers toute l’Europe, ils se retrouvent plongés dans un monde de manipulation et de danger où chaque faux pas peut leur coûter la vie. Pour avoir une chance de s’en sortir, ils vont devoir faire équipe avec un agent anglais aux méthodes vraiment particulières…

Un traître idealSusanna White réalisatrice anglaise nous offre une excellente adaptation du roman de John Le Carré. L’interprétation solide et convaincante de Stellan Skarsgard dans le rôle du mafieux russe nous impressionne et celle d’Ewan McGregor en professeur de « poétique » est touchante par les doutes et interrogations de cet homme guidé par ses principes moraux.
Les personnages secondaires sont d’une belle épaisseur, notamment Damian Lewis l’inspecteur du MI6 qui n'hésite pas à transgresser les règles et Naomie Harris la femme du professeur, en pleine crise de couple, mais qui ne peut se résoudre à laisser son mari seul, face aux risques qu'il prend.
Nous retrouvons bien le classicisme soigné anglais dans la mise en scène et le scénario plein de non-dits et de rebondissements qui génèrent un film d’espionnage très convaincant, sans violence inutile et au suspens omniprésent.

Un film sorti discrètement en France et c’est bien dommage car les amateurs de cette catégorie de films risquent de ne pas le voir. Et de plus, je rajoute que ce film est en VOST au Pathé Bellecour ; il mérite le détour.

Ajouter un commentaire