Un homme à la hauteur

Comédie sentimentale de Laurent Tirard

Un homme a la hauteurDiane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé... Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu…

Laurent Tirard nous offre ici un des meilleurs duos complémentaire possible dans le cinéma français avec Jean Dujardin et Virginie Efira. Le charisme des deux comédiens n'est plus à démontrer et Virginie Efira séduit par sa beauté, sa grâce, sa voix et son jeu ; son point fort est son étonnante capacité à exprimer ses sentiments par la parole, la gestuelle, le visage !
Le film est touchant et montre clairement les difficultés que peuvent rencontrer les couples "différents" aussi bien pour eux-mêmes que dans le regard des autres ; ce que nous retenons, c’est la dignité au travers de la souffrance qui émane de chacun des deux protagonistes.
Nous passons un agréable moment avec des personnages bien travaillés aussi bien pour nos deux vedettes que pour les seconds rôles et c’est bien agréable de retrouver Jean Dujardin dans un film qui rappelle un peu le style de ses débuts. Saluons aussi, la technique et la réalisation qui arrive à nous faire oublier que notre acteur ne mesure pas vraiment 1m34 !
Attention, nous n’avons pas un film drôle ou pathos ni un conte de fées, mais un film véritablement humain et juste ; il ne délivre pas non plus de message, il expose aussi légèrement que faire se peut, la nécessité d’avoir bien du courage et surtout de l’amour pour construire une histoire à deux.

J'aime le cinéma comme d'autres aiment la musique, la peinture, le sport, les expositions. Chaque film m'apporte une émotion, toutes sont différentes aussi je me refuse à classer les films ; celui-ci fait partie de mes coups de cœur pour l’affectif simple et naturel qu’il dégage.

Ajouter un commentaire