Retour chez ma mère

Comédie de Eric Lavaine

Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Retour chez ma mèreÉric Lavaine nous offre des situations cocasses jubilatoires mais surtout une réflexion sur la fratrie, la sexualité, l’entraide. Tout cela avec justesse, sans jugement, avec des situations réalistes et une belle alchimie entre les trois actrices où la mayonnaise prend avec : Josiane Balasko qui est très en forme et qui n'a perdu ni sa gouaille ni sa sensibilité, Alexandra Lamy qui est très juste de sensibilité et Mathilde Seigner très convaincante en passant de son registre, dureté, froideur à un registre plus doux avec des doutes et de la tristesse qui la rendent touchante et humaine.
De l'humour, juste comme il faut sans que ce soit lourdingue. Les dialogues sont très bien écrits. Certes, on n'évite pas certains stéréotypes et quelques situations caricaturales et la fin prévisible semble convenue mais ce qui ne nous empêche pas d'apprécier cette comédie mouvementée et tellement humaine.

Ce film nous rappelle que nous n’avons qu’une maman et que son cœur reste toujours proche de ses enfants même si nous ne le comprenons parfois que bien tard. Les mauvaises mères sont à la marge alors savourons celle-ci car en sortant de la salle, il nous vient aux lèvres cette petite phrase : maman je t’aime !

Ajouter un commentaire