Quand on a 17 ans

Film d'André Téchiné

Quand on a 17ansDamien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l'un envers l'autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.

Le scénario de ce film est très bien co-écrit par André Téchiné, et Céline Sciamma spécialiste de l’adolescence au cinéma. Que ce soit l’évolution des rapports entre les deux garçons ou entre Damien et sa mère, il ne tombe jamais dans la caricature ou dans les raccourcis.
La direction d’acteurs de Kacey Mottet Klein (Damien) et Corentin Fila (Tom) est époustouflante. En compagnie de Sandrine Kiberlain toujours juste, lumineuse et rayonnante, les deux garçons forment un trio auquel nous avons vraiment envie de croire jusqu'au bout.
Ce film au travers d’une confrontation douloureuse et ambigüe, évoque le thème de la découverte de la sexualité avec une grande délicatesse. Il est simple, sensuel, délicat, bouleversant.

Ce film fort et intelligent démontre qu’à 73 ans, le réalisateur André Téchiné est toujours au sommet de son art et il suffit d’un minimum d’ouverture d’esprit pour suivre avec plaisir ce joli moment de cinéma, sublimé par le jeu parfait des trois protagonistes.

Damien et sa mereDamien tom et marianne

 

Ajouter un commentaire