Midnight spécial

Science Fiction de Jeff Nichols

Midnight specialFuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Nous sommes devant un film de Jeff Nichols qui est à la fois spécial, intelligent et minimaliste. Il oscille entre lumière et noirceur avec une simplicité déconcertante. Ceux qui ne seront pas assez attentifs aux petits détails seront sans doute frustrés par le résultat. Pourtant ce film nous raconte avec une profondeur inouïe, l'angoisse d'un père et d'une mère qui s’inquiètent pour leur fils mais qui devront pourtant lâcher prise et nous finissons par entrevoir la lumière dans un final qui fait écho à celui de "Rencontres du 3ème type", même si ce film n'a pas grand-chose à voir avec le cinéma de Spielberg. On pourra toujours trouver des points communs entre les deux films avec le personnage de Paul Sevier l’agent de la NSA joué par un Adam Driver qui émeut par sa voix douce et fragile et qui nous fait penser à  Claude Lacombe (François Truffaut). La direction d'acteur est parfaite avec : Kirsten Dunst, Sarah la mère, délicate et sensible comme l'est aussi, le père meurtri joué par Michael Shannon dont l’anxiété se lit parfaitement sur son visage, tandis que le jeune Jaeden Lieberher assure pleinement ; il est une vraie surprise. Quant à  Joel Edgerton l’ami qui aide et accompagne Roy dans sa cavale, il se montre efficace et très attachant.
Je ne peux dévoiler l'intrigue qui se précise au court d'une course poursuite époustouflante sur ces routes interminables et tellement particulières de l'amérique, où le moderne cotoie le kitch des annés soixante, sans vous dire que c'est superbement filmé.

Bref, nous avons un film d’une intelligence d'écriture et de mise en scène pleine de finesse dans son approche des personnages qui mérite d'être vu au cinéma surtout dans une salle intimiste comme celle du CNP Terreaux.

 Acteurs 

Ajouter un commentaire