Love and Friendship

Comédie sentimentale de Whit Stillman

Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente. 
Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d'ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…

Love and Friendship l'afficheWhit Stillman a adapté le roman de Jane Austen, Lady Susan. C'est l'histoire d'une très belle et machiavélique jeune veuve, plutôt désargentée, qui se met en quête de riches époux, pour elle-même et sa jeune fille Frederica.
Kate Beckinsale est magnifique dans ce rôle en costumes où elle campe à la perfection cette peste de lady Susan, « serpent dans le jardin d'Eden » avec juste ce qu'il faut d'esprit, de sarcasme et d'amertume. Elle incarne une spectaculaire manipulatrice (et c'est du grand art !).  
Ce film est superbement réalisé et d'une esthétique élégante et raffinée dans un monde où l'apparence est tellement plus important que les sentiments. Les châteaux sont magnifiques et la campagne anglaise tout autant. Nous suivons ce vaudeville avec en sous-entendu, un ménage à trois digne d’une comédie de boulevard où les portes qui claquent sont remplacées par les va-et-vient en carrosses. Sir James Martin le riche mais stupide promis à Frederica, frise la caricature avec une étonnante interprétation de Tom Bennett.
Ce film en VOST est d’une richesse étonnante avec beaucoup de dialogues savoureux. Quant à la musique d’époque savamment reconstituée par Benjamin Esdraffo, elle accompagne parfaitement le scénario.

Et la fin est délicieusement comique au sein de cette famille à peine surprise de l’engagement de lady Susan.  Une excellente comédie sentimentale à voir absolument pour l’impériale et machiavélique Kate Beckinsale. Tous les protagonistes que j'ai réuni dans l'image ci-dessous sont parfaits.

Cliquez dessus pour l'agrandir

Love and Friendship les protagonistes

Ajouter un commentaire