Le livre de la Jungle

Animation de John Favreau

Les aventures de Mowgli, un petit d’homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu. 

Le livre de la jungle

Grâce au procédé révolutionnaire de « motion capture », le spectateur a l’impression d’être en présence de véritables animaux. La caméra de John Favreau suit l’action avec une rapidité surprenante : il nous est impossible de percevoir à l’œil nu la moindre incrustation. Une réussite totale dans l'aspect visuel qui donne un rendu magnifique qui m'a laissé émerveillé par la beauté des animaux extrêmement bien fait. 
Je crois qu'on peut appeler ça un chef d'œuvre et ce mot n'est pas trop fort ; De plus, le film reste frais, émouvant et les animaux sont mis en avant. Nous avons un parfait équilibre entre la version animée édulcorée pour les enfants et le roman de Kipling. Rythmé du début à la fin, nous n’avons pas le temps de souffler et nous ne voyons pas le temps passer.
Le petit Neel Sethi est parfait dans le rôle de Mowgli ; il est superbement vrai et honnête dans son interprétation. Dans la version animée, le méchant est impardonnable. Ici, on ne peut pas donner tort à 100% à Shere Khan. Je trouve l'interdiction aux moins de 10 ans appropriée car nous assistons ici à une version plus adulte et la bataille finale peut impressionner les plus jeunes.

Un superbe film d’animation original qu’il faut voir absolument et les critiques presse comme spectateurs ne me démentent pas.

Ajouter un commentaire