L'avenir

Film de Mia Hansen-Love

L'avenirNathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

Ce film de Mia Hansen-Love une  jeune réalisatrice récompensée de l'Ours d'Argent au dernier festival de Berlin, est lumineux et je rejoins ‘’Femme Actuelle’’ qui souligne : « Isabelle Huppert incarne magnifiquement cette femme quinquagénaire, bourgeoise et intellectuelle qui doit réinventer sa vie alors que tout ce qui la fondait s'effondre. Baignée dans la lumière estivale à Paris, en Bretagne ou dans le Vercors où elle retrouve un ancien élève, elle refuse les compromissions, vacille sous le poids de cette nouvelle liberté retrouvée mais avance, solidement ancrée dans le monde de l'intelligence et des idées. On s'identifie facilement à la comédienne dans l'un de ses plus beaux rôles, confrontée au temps qui passe et au sens à donner à ce nouveau pan de son existence dont elle ignore encore tout. Il émane d'elle une vitalité, une force et une sérénité réjouissantes. »
Elle est aussi très bien entourée par les acteurs qui incarnent sa mère Yvette, son mari Heinz, l’ancien élève Fabien, sa fille Chloé et son fils Johann. Et les autres personnages secondaires s’inscrivent très bien dans le scénario. L’image est superbe et les dialogues à la fois sobres et riches nous font pénétrer dans cette histoire à laquelle nous adhérons.

C’est pourquoi, sans faire un mauvais jeu de mot, je dirais que je ne suis pas soucieux de l’avenir de ce film délicat, fluide, intelligent et intelligible qui mérite notre visite. Il est aussi à l’affiche au CNP Terreaux.

Les acteurs

Ajouter un commentaire