Alice de l'autre côté du miroir

Film fantastique de James Bobin

Les nouvelles aventures d'Alice et du Chapelier Fou. Alice en litige avec sa mère, replonge au pays des merveilles pour retrouver la famille de son ami et elle va devoir affronter le Maître du Temps.

02aliceCette suite des aventures d'Alice nous offre du grand divertissement : dynamique, inventif et toujours aussi loufoque cette histoire est moins sombre et plus aventureuse.
Alice passe de l'autre côté du miroir et va devoir aider le Chapelier Fou à retrouver sa famille disparue. Pour cela, elle va avoir besoin du temps, ou plutôt du Maître du temps puisqu'il s'agit d'une personne, un nouveau personnage, incarné par Sascha Baron Cohen qui est épatant autant visuellement (moitié homme, moitié robot horloge) que mentalement (un côté doux, l'autre fou). Il apporte un vrai plus au film.

Tout cela est bien mis en place par James Bobin, novateur dans ses designs et décors avec des effets visuels et féeriques qui nous en mettent toujours plein la vue. Nous en apprenons davantage sur les personnages, qu'il s'agisse des différents entre les deux sœurs reines (la reine de coeur parvient même à nous émouvoir), ou de la famille du Chapelier, comme celle d'Alice.
Nous retenons en premier lieu l'importance de la famille, mais aussi d'autres sujets comme le féminisme naissant ou encore le temps, qui peut s'avérer autant notre ennemi que notre ami selon notre utilisation et notre façon de voir les choses.  
Les personnages sont innovants, touchants et plus nuancés que dans le premier opus ; la musique reste la même avec son thème magique. Mia Wasikowska, actrice qui ne cesse de grandir est splendide et Johnny Depp égal à lui-même. Un petit coup de cœur pour les mini-robots qui incarnent les secondes et sont croquants.

Amusant et distrayant, Alice de l’autre côté du miroir a le mérite de nous offrir un beau conte de fées, enchanteur, original, avec un florilège de décors et de costumes aux couleurs chaudes.

Ajouter un commentaire