Adopte un veuf

Une comédie de François Desagnat

Adopte un veufLorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s'habituer à sa nouvelle vie... C’est le cas d’Hubert Jacquin, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée. 
Manuela, une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement s’invite chez lui ! D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes. Entre les errements de Paul-Gérard que sa femme a quitté et les gardes à l'hôpital de Marion la jeune infirmière un peu coincée, la vie en colocation va réserver à Hubert de nombreuses surprises…

Je ne doute pas une seconde que nous venons de voir un film qui ne va pas laisser indifférent. Certains vont le trouver excellent et d’autres mauvais. Pourquoi ? Parce qu’il véhicule plein de bons sentiments et de messages sur la solidarité, le partage, les problèmes actuels de société. C’est donc idéal pour les grincheux politico-bobo-psycho- macho, ho, ho, ho...
Alors oui, ce film est porté par la fraîcheur de Bérengère Krief qui est magistrale pour un premier rôle principal au cinéma ; elle peut donner l’impression de sur-jouer, mais c’est tout simplement pour bien montrer qu’il ne s’agit que d’une comédie et pas d’un film psychologique sociétal ! Le scénario sans être très original nous offre un film qui parvient à se démarquer par la richesse des dialogues et une grande justesse de tons, mêlant sentiments et humour avec des histoires touchantes pour chacun des personnages.
Arnaud Ducret nous surprend dans son rôle de " coincé " qui le change de ses prestations de « simple comique » habituel. Julia Piaton, infirmière timide est drôle et attachante, les petites apparitions de Nicolas Marié sont hilarantes et André Dusselier est magistral nous confirmant son talent et sa palette de transformiste en passant du veuf inconsolable, au père de substitution, pour arriver au jeune retraité plein de vie.

Une très bonne comédie familiale qui met de bonne humeur, à consommer sans modération.

Ajouter un commentaire