Spotlight

Drame, enquête de Thomas McCarthy

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

SpotlightSpotlight de Tom McCarthy est d’une intensité aussi forte que : « I comme Icare » ou « Les hommes du Président » Bien que nous connaissions le fin mot de l'histoire, ce film passionnant retrace durant deux heures trépidantes, l’histoire de ce groupe de journalistes qui évolue au milieu de révélations  terriblement glauque. Le rythme est soutenu, les dialogues sont francs et directs avec une caméra transparente qui cerne les acteurs et les met en valeur avec une belle efficacité narrative. Michael Keaton joue ici sur les registres de la sobriété et de la gravité avec une grande finesse. Son équipe va travailler sans s’arrêter, frappant aux portes des victimes, des témoins, recherchant dans les bibliothèques. Avec quelques témoignages crus, le film devient captivant et peu importe nos croyances, nous aussi nous ne voulons plus qu’une chose, que les pervers soient punis comme il se doit. Le scénario ne retrace pas donc uniquement l'enquête mais trace un portrait de plusieurs personnages prenant conscience du danger et de la folie qui les entoure durant cette enquête, somptueusement menée par un cadrage minutieux et sobre, aux dialogues brillants, et avec des acteurs absolument exceptionnels (Mark Ruffalo, Liev Schreiber, Rachel McAdams, John Slattery et Brian d’Arcy James.)

Un grand film-enquête, qui nous prend aux tripes. Exceptionnellement, je suis allé le voir deux fois : en version française et en VOST et il n’y a pas photo, la VOST sublime ce film en « grandissant » la fille et les cinq garçons de cette famille de journalistes. Ce film intelligent ne s’attaque pas à la religion et les critiques ‘’presse’’ de journaux comme La Croix, avec une note de 4/5, en témoignent.

Spotlight l equipe

Ajouter un commentaire