Paris - Willouby

Comédie d'Arthur Delaire et Quentin Reynaud

Les Guilby Lacourt forment une famille recomposée typique de notre époque. Entre père, belle-mère, petite sœur, frère, demi-sœur, ou encore demi-oncle, ils ont parfois du mal à s’y retrouver ! Un soir, ils apprennent la mort d'un grand-père avec qui ils ont coupé les ponts depuis une dizaine d'années. Fatalement voués à cohabiter le temps d'un long voyage pour se rendre à son enterrement, ils vont tous très vite devoir s'adapter au concept du "vivre ensemble" dans l'espace exigu de la voiture familiale. Pour le meilleur et pour le pire !

Paris willoubyCette comédie sentimentale est drôle, émouvante parfois un peu cruelle ; elle est réalisée avec finesse et subtilité. Pendant une heure trente, nous sommes transportés dans ce voyage « presque initiatique » le cœur léger et le sourire aux lèvres. Isabelle Carré est toujours aussi attachante ; une merveilleuse actrice, toute en nuance, en simplicité et qui nous fait partager ses sentiments qui transparaissent en permanence dans son visage et sa gestuelle. Stéphane De Groodt l'accompagne avec justesse dans le rôle de son mari colérique et dépassé. Alex Lutz en oncle dépressif, fêtard et alcoolo, frère d'Isabelle campe un personnage torturé complètement opposé à son registre habituel. La fille de Stéphane, Joséphine Japy et le fils d'Isabelle, Solal Forte sont eux aussi très justes en adolescents en crise. Rajoutons une petite mention à Prune, Aminthe Audiard, la petite dernière, fille d'Isabelle qui est attachante et très drôle avec ses réparties qui font mouche et suscitent notre sympathie tout au long de l’histoire.

C'est un premier film de deux jeunes réalisateurs qui sont prometteurs et nous offrent une histoire rafraîchissante et qui nous parle à tous. Une jolie leçon de vie qui fait du bien au moral. Il y a bien sûr des imperfections et ce n'est pas "le film" de l'année, mais je le conseille parce qu'il nous apporte un agréable moment de vrai cinéma.

Ajouter un commentaire