Les saisons

Un film documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaux


L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.
Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux. 
Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.

Nous n'assistons pas ici à un documentaire classique, mais à un véritable film reportage s'étendant sur plusieurs dizaines de milliers d'année. Un film somptueux et magique aux images impressionnantes et réalistes. Le son : surtout les bruits de la nature calme ou en colère, les cris des animaux, les chants des oiseaux tout est sublime. Peu de dialogues, car l'histoire est suffisamment explicite, mais qui sonnent juste et au bon moment. Un film à voir absolument en salle pour en percevoir toute la quintessence. L'entrée devrait être gratuite pour les enfants et à tarif réduit pour les accompagnants. Le message qu'il véhicule est un message d'espoir qui bat en brèche tout fatalisme. C'est beau, c'est pur et nous quittons la salle avec plein d'étoiles brillantes dans les yeux.

Les saisons

Ajouter un commentaire