Les 8 Salopards

Un film de Quentin Tarentino

DeQuelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…

Je ne vais pas faire la critique de ce film qui ravira les inconditionnels de Tarentino et il n'y a rien à jeter tellement les critiques vont jusqu'à dire que Tarentino s'est encore amélioré, ce qui pour moi est un pléonasme. Je vais simplement faire un petit point sur chacun des "8 salopards" sans dévoiler leur "vraie personnalité" au cours du film.

Les 8 salopards1 - Major Marquis Warren ancien officier de l'armée nordiste devenu chasseur de prime interprété par un fidèle soldat de Tarentino : Samuel L.Jackson, Pulp Fiction, Jackie Brown, Kill Bill 2, Django Unchained... découvert chez Spike Lee et Martin Scorcese, il est un des rares acteurs à avoir joué dans Avengers et Star Wars.

2 - John Ruth dit "le bourreau, lui aussi chasseur de primes mais qui capture ses proies vivantes pour les voir se faire pendre. C'est le légendaire Kurt Russel célèbre pour son rôle de Snake Plissken, dans le film d'anticipation apocalyptique New York 1997 en 1980. citons aussi Backdraft, Tombstone, Vanilla Sky, et en 2007 il était le tueur cascadeur Stuntman Mike qui massacre ses victimes à l'aide d'une voiture customsée dans Boulevard du crime de Tarentino.

3 - Oswaldo Mobray nouveau bourreau de Red Rock, aux manières très britsh mais... C'est Tim Roth qui jouait déjà dans Réservoir Dogs et Pulp Fiction de Tarentino et qui a aussi joué notamment dans : L'incroyable Hulk, Grace de Monaco, Little Odessa, Chronic, L'homme sans âge,...

4 - Daisy Domergue la captive de John Ruth ; qui est-elle pour avoir mérité la corde ? C'est Jennifer Jason Leigh, icone du cinéma américain dans ses rôles de personnages aux "troubles de la personnalité et d'hyperémotivité", elle a un palmarès impressionnant et a joué avec les plus grands dont : les frères Cohen dans le Grand saut, Robert Altman dans Shorts cuts, David Cronenberg dans eXistenZ, Ron Howards (Backdraft), Sam Mendes (Les sentiers de la perdition). Dans ce film, elle est tout simplement prodigieuse...

5 - Général Sandy Smithers en uniforme sudiste malgré la défaite et la fin de la guerre est-il aussi perdu dans ses souvenirs qu'il y parait ! Il s'agit de Bruce Dern tueur mythique de John Wayne dans les Cow-boys, il a assuré une longue carrière de méchants dans les années 70/80, il a joué pour Tarentino dans Django Unchained et a remporté le prix d'interprètation masculine à Cannes pour son rôle de voyageur vieillissant dans Nebraska en 2014.

6 - Chris Mannix venu prendre son poste de shérif à Red Rock, ancien officier sudiste ennemi juré de Marquis Warren est interprété par Walton Goggins un second rôle dans Django et qui avait été repéré dans les séries The Shield et Justified comme excellent flingueur aux pulsions violentes, soit en flic, soit en gangster.

7 - Joe Gage, cow-boy silencieux et bourru qui écrit ses mémoires, mais que cache Joe ? Interprété par Michael Madsen qui, pour Tarentino est aussi indispensable que les cartouches pour un revolver. Inoubliable Mr Blonde dans Reservoir Dogs il est aussi cow-boy assassin et frère de Bill dans les deux Kill Bill. De retour dans la bande à Tarentino, il est ici magistral.

8 - Senor Bob il est remplaçant à la mercerie de Minnie, s'exprime par grognements, onomatopées ; mais qu'est-ce qui se cache derrière cette barbe noire ? Demian Bichir est une superstar au Mexique et a joué aux Etats-Unis les seconds rôles dans : Che avec Benicio Del Toro, Savages d'Oliver Stone et il a intégré la bande de Tarantino suite à son rôle dans Machete Kills de Robert Rodriguez un grand ami de Quentin.

Rien que le casting, ça donne envie, non ! C'est du Tarentino, alors pour les âmes sensibles ça peut craindre, mais ce film figurera parmi les films cultes...  

 

Ajouter un commentaire