Le Garçon et la Bête

Film d'animation de Mamoru Hosoda

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...

Le garc on et la beteA la base, nous avons un récit assez conventionnel et simpliste qui va devenir plus fouillé et développé pour nous offrir une jolie fable sur le passage de l'enfance à l'âge adulte et le risque pour tout humain, de succomber à ses plus bas instincts. C'est prenant émouvant et beau avec une réalisation splendide qui colle au plus près des personnages.
L'idée du passage entre le monde des bêtes et celui des humains comme le parallèle avec l'histoire de Moby Dick est original et bien vu.
Les dialogues sont savoureux malgré l'afflux de gros mots qui nous font sourire et mettent bien en avant la colère et la détresse de l'enfant et de son "maître" qui après tout se sont "élevés" seuls !!! 

Ce n'est certes pas du Myasaki, mais si le grand maître de l'animation japonaise souhaite se retirer, Mamoru Hosoda pourrait être un digne successeur. 
Après deux heures de chamailleries comiques, de pics d'émotion et de duels homériques au service d'un récit humaniste et sincère les excellentes critiques de la presse et des spectateurs (que je lis toujours après avoir visionné un film) sont au diapason du plaisir que nous procure ce superbe film d'animation.

Ajouter un commentaire