Ave César

Comédie satirique des frères Coen

Eddie Mannix (qui a vraiment existé) nous entraîne dans les coulisses d’un grand studio Hollywoodien où il est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun des films. En une seule journée il va devoir gérer les susceptibilités des différentes communautés religieuses, pour valider l’adaptation de la Bible en Technicolor et celles du réalisateur vedette Laurence Laurentz qui n’apprécie que modérément qu’on lui ait attribué le jeune espoir du western comme tête d’affiche de son prochain drame psychologique. En plus de sortir une starlette des griffes de la police, ou de sauver la réputation et la carrière de Dee Anna Moran la reine du ballet nautique, il a maille à partir avec un obscur groupuscule d’activistes politique qui, en plein tournage de la fameuse superproduction biblique AVE CÉSAR lui réclame une rançon pour l’enlèvement de la plus grosse star du Studio, Baird Whitlok. Le tout en essayant de juguler les ardeurs journalistiques des deux jumelles et chroniqueuses ennemies, Thora et Thessaly Thacker. La journée promet d’être mouvementée.

 

Ave cesarEthan et Joël Coen nous proposent une comédie qui fait une petite incursion du côté comédie musicale  avec un casting de luxe pour ce  film sur le cinéma des années 50. Ave César malgré la légèreté des dialogues à la fois absurdes, décalés percutants, hilarants et un scénario délirant, nous assistons tout de même à une critique féroce de l’industrie cinématographique hollywoodienne qui interpelle, fait rire ou sourire. La réalisation est impeccable, la mise en scène efficace et la bande-son excellente.

L'interprétation de chacun des nombreux acteurs est parfaite et ils parviennent tous à avoir leur petit moment de gloire. Josh Brolin est impressionnant de charisme dans son rôle de « fil rouge », Ralph Fiennes est classe et Tilda Swinton aussi exubérante et kitch que le film. Scarlett Johansson est toujours aussi magique et Channing Tatum surprenant. Quant à Georges Clooney il pratique l’autodérision de façon jubilatoire.

Bref, nous avons un film qui ne peut laisser indifférent ; les "extrêmes" le trouveront agaçants ou génial mais pour se faire sa propre opinion il est incontournable d'aller le voir et personnellement, j’ai beaucoup aimé.

                                                  Cliquez sur les photos pour les agrandir

Ave cesar trombinoscope

Ajouter un commentaire