My Old Lady

Comédie dramatique d'Israel Horovitz

Mathias (Kevin Kline) débarque à Paris pour régler un héritage en vendant un appartement dans le Marais. Or c'est un viager occupé par Mathilde (Maggie Smith) et sa fille Chloé (Kristin Scott Thomas); L'histoire démarre joyeusement entre passes d'armes verbales entre l'américain et les deux "résidentes" et découvertes de Paris par Mathias. Elle sombre progressivement dans la découverte et le rappel d'un passé douloureux pour les trois protagonistes avant de s'achever plus sereinement.

La confrontation des personnages est fabuleuse entrainée par la richesse des dialogues et le jeu des trois magnifiques acteurs qui possèdent chacun un bagage impressionnant de films et pièces de théâtre où ils cumulent les récompenses et les nominations. Maggie Smith est impériale en vieille dame anglaise à la carapace qui se fissurera peu à peu. Kevin Kline est bouleversant en face de son passé qui resurgit là où il ne l'attendait pas et Kristin Scott Thomas est radieuse de beauté et impeccable dans sa révolte, sa douleur, sa fragilité et sa volonté d'avancer.

Bref un film magnifique avec de belle prise de vues filmées de Paris, kitch certes, mais qui collent parfaitement au scénario.

Je rajouterai un petit clin d'œil personnel à l'excellent Dominique Pinon en Monsieur Lefèvre agent immobilier dont les apparitions fugaces qu'il effectue dans de nombreux films sont toujours attachantes et atypiques ; il est une sacrée "gueule" du cinéma et aussi un acteur de théâtre remarquable.

Commentaires (2)

fabulgone
C'est vraiment un film à voir pour l’époustouflante interprétation des acteurs, la richesse des dialogues et les belles séquences vidéo de Paris
P'tite ruine
  • 2. P'tite ruine | 21/05/2015
Très jolie critique, si j'ai l'occasion j'irai le voir

Ajouter un commentaire