Les Souvenirs

Parcours intergénérationnels

Ce film de Jean-Paul Rouve retrace le parcours d'une grand-mère avec son fils et son petit-fils qui sont chacun à un tournant de leur vie, placement en maison de retraite pour Anny Cordy, départ à la retraite pour Michel Blanc, étudiant en recherche de son avenir pour Romain. La fugue de la grand-mère va amener chacun d'eux à reconsidérer sa propre existence.

Anny Cordy qui interprête la grand-mère est parfaite dans sa complicité avec son petit-fils Romain joué avec talent par Mathieu Spinosi. Michel Blanc en retraité acariâtre et hésitant est à la fois drôle et touchant. Chantal Lauby est pétillante tout en restant discrète. Jean-paul Rouve en patron d'hôtel qui emploie Romain comme veilleur de nuit nous diffuse quelques répliques dont la légèreté est empreinte de gravité. Tout les seconds rôles sont bien à leur place et rajoutent une note d'humour et de finesse.

Bref ! nous avons là un film magique, sincère, juste, à l'équlibre parfait entre humour et émotion et d'une grande sobriété. La musique est à l'image du film et l'accompagne divinement bien. Je vous laisse voir la bande annonce qui résume bien ce film et donne envie...

 

Ajouter un commentaire