Les Jardins du Roi

Clin d’œil à l'histoire !

Parfois je doute des critiques cinématographiques, pas de leurs compétences mais de leur amour du cinéma. Leurs compétences sont parfois trop orientées sur la technique, l'intellectuel, la rigidité, le cadrage ; elles nuisent à la fréquentation des salles car en suivant les critiques nous risquons de négliger certains films qui s'en être des chefs d'œuvre sont de petites perles. 

Que reproche-t-on au film "Les jardins du Roi" ? D'être un peu trop anglais ! C'est effectivement un film anglais ! De ne pas respecter l'histoire ? C'est une simple fiction historique qui n'a d'autre prétention que d'illuminer une réalisation française. Nous n'allons tout de même pas critiquer les Anglais d'aimer Versailles et les jardins de Le  Notre !
Le film n'est ni poussif, ni poussiéreux et même s'il est prévisible, les décors, les costumes sont magnifiques et le jeu des acteurs est impeccable. Kate Winslet (Sabine de Bara) est rayonnante et nous fait rêver quand à Matthias Schoenarts (André Le Notre) il est parfait de sobriété et de sincérité. Alan Rickman le réalisateur du film s'est glissé dans la peau du Roi Soleil avec la classe d'un lord anglais qui humanise notre Louis XIV.

L'histoire n'est pas l'Histoire, mais elle est belle avec un pléiade d'acteurs florissants, elle est touchante par la tristesse du passé et du vécu des deux protagonistes. Ne boudez pas votre plaisir, c'est un film rayonnant qui se savoure aussi en VO dans la langue de Shakespeare.

Ajouter un commentaire