La montagne du Tigre

La bataille de la montagne du Tigre de Tsui Hark

 

La montagne du tigreTsui Hark est à l'origine des films "Il était une fois en chine" avec Jet Li et les deux "Détective Dee". C'est un réalisateur, metteur en scène et scénariste prolifique et peu reconnu en France ce qui est bien dommage. Le cinéma asiatique offre une originalité bien différente des superproductions américaines ; il est tout aussi spectaculaire tout en gardant cet esthétisme propre à la culture chinoise qui fait défaut aux occidentaux.

Pour une fois les critiques de la presse sont un cran au-dessus de celles des spectateurs (lesquels sont en petit nombre ce qui fausse le résultat) car nous autres occidentaux avons du mal à nous extraire de notre culture pour pénétrer dans la mentalité asiatique. Pourtant cette fresque épique est grandiose alors essayons de ne pas nous attacher à quelques courtes périodes de grandiloquence (comme le combat avec le tigre) pour nous émerveiller devant le réalisme des personnages reflétant parfaitement la période de 1946 qui suit la capitulation du Japon et la mise en scène éblouissante des combats.

L'histoire est rude voire rugueuse mais humaine dans la relation entre les membres de l'unité de l'Armée de Libération et jusque dans la violence du redouté Hawk et de ses bandits.

C'est le film d'une aventure épique qui mérite d'être vécue sur grand écran.

 

Ajouter un commentaire