Interstellar

Sans exagérer, on peut affirmer qu'il s'agit ici du nouveau chef-d'oeuvre de Chris Nolan. Les cinéphiles connaissent Memento où un homme à la recherche du meurtier de sa femme ne garde pas sa mémoire à court terme et pour avancer dans son enquète se couvre de tatouages ou prend des photos au polaroïd. Dans Inception, tout le monde se rappelle les scènes fantasmagoriques de rêves et surtout ... la toupie.

Après la trilogie de Batman, le réalisateur nous entraîne cette fois dans l'infiniment grand. Cette histoire de sience-fiction de près de trois heures, se regarde avec la même délectation que l'on éprouve en suivant un conte pour adulte. Les images sont parfaites, grandioses et époustouflantes pour les passages du voyage dans l'espace. Le scénario est touchant sans mièvrerie et reste crédible pour celui qui n'a rien perdu de son âme d'enfant ni de son aptitude à s'émerveiller. On ne peut aussi s'empêcher de penser (même si ce n'est pas comparable) à 2001 Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Quant à la dernière partie du film, elle est particulièrement inventive, surprenante et nous replonge dans le rêve.

Les acteurs sont tous bons autour du génial Matthew McConaughey "Cooper", de l'excellente, Anne Hathaway "Brand", des touchantes Jessica Chastain "Murphy adulte" et Mackensie Foy "Murphy adolescente", sans oublier l'interprétation de Michael Caine "professeur Brand" et un petit clin d'oeil de Matt Damon.

Petite anecdote

A la fin de la deuxième heure du film, une alerte incendie, nous a fait évacuer le cinéma. Nous sommes tous sortis quittant nos places de toutes les salles, sans panique, en bon ordre et nous avons attendu devant le complexe, rue de la Ré où une employée vint nous annoncer que c'était une fausse alerte. Tous les spectateurs, et ils étaient nombreux pour Interstellar, sont alors remontés dans le calme rejoindre leur fauteuil. Chacun ne souhaitait qu'une chose savourer la suite du film. Nous étions un peu en train de jouer "2014 odyssée du trottoir de la rue de la Ré".

Notre patience fut récompensée non seulement en voyant la fin de l'aventure mais aussi, cerise sur le gâteau, parce que nous avons tous reçu à la sortie, une invitation gratuite pour un prochain film. Elle est pas belle la vie !

Commentaires (5)

mt caucheteur
  • 1. mt caucheteur | 29/11/2014
vu jeudi soir. J'ai aimé. J'ai parfois retenu mon souffle. Les nouvelles théories sur trou noir et trou de "verre" émis par les scientifiques sont repris avec originalité. Film passionnant.
deconinck
  • 2. deconinck | 13/11/2014
super , Merci pour ce commentaire .Je vais aller réver pendant trois heures .Bises M.C.D
mt caucheteur
  • 3. mt caucheteur | 12/11/2014
cela tombe bien, à bourg d'oisans il va passer vendredi. Je n'aurais pas eu l'idée d'aller le voir, mais après cette bonne critique, je vais y aller . Bisous
P'tite ruine
  • 4. P'tite ruine | 12/11/2014
Super critique poupa, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne et dis moi quelle aventure et la chance pour la place!!!
Bisous <3
zouzounette40
  • 5. zouzounette40 (site web) | 11/11/2014
Voilà une critique qu'elle est bonne !
J'admire ton travail .et.....je trouve fabuleux d'écrire avec autant de facilité.
Je ne suis pas très cinéma bien que de temps en temps, j'apprécie un film sur grand écran
mais dès que je me pose sur un fauteuil ou canapé.....Morphée s'invite........
Je ne peux rester inactive devant un écran..........alors un film de 3 h ....poueeee je ne peux vraiment pas !!!
Bisous L'Artiste ..........

Ajouter un commentaire