Exodus

L'Exode

Cette adaptation du récit biblique n'a pas eu les faveurs de la critique. C'est dommage car elle montre un autre regard sur Moïse qui est sans doute moins mystique et plus humain que l'interprétation de Charlton Heston. C'est un homme qui doute et comment pourrait-il en être autrement. Adopté et élevé par le Pharaon Sethi dans la culture égyptienne, et chef de guerre des armées de pharaon, témoin des exactions qu'il provoque contre les esclaves, il me parait logique qu'il doute et soit tourmenté. Qu'il conserve l'épée offerte par son père adoptif au lieu de le remplacer par un bâton, que Dieu lui envoi un jeune adolescent pour le titiller, n'est pas choquant. Les scènes de batailles, des plaies envoyés par le ciel et la traversée de la mer Rouge sont spectaculaires. Les acteurs tiennent bien leurs rôles et je ne me suis jamais ennuyé.

Si je devais faire quelques critiques, ce serait sur la 3D qui n'apporte rien au film et même lui confère plus d'obscurité préjudiciable à la qualité de l'image. Il y a bien sûr les crocodiles géants qui auraient bien fait un remake exotique des dents de la mer et qui sont un peu ridicule. Mais ça ne dure que quelques secondes, 

C'est un bon film de Ridley Scott qui a donné à cette histoire un aspect réaliste intéressant qui ne dénature pas le sacré.

N'hésitez pas à décaniller de votre cambuse pour aller le voir.

Gods and Kings

Ajouter un commentaire