Christina Noble

Un destin hors du commun

Les films, comme les livres, éclosent le plus souvent à l'ombre des médias. Quelques-uns bénéficient d'un a priori encensés par la critique qui les juge "bons pour le public". Ce sont généralement de très bons films, mais leur succès occulte d'excellentes productions et ce film biographique irlandais qui retrace la vie et l'œuvre de Christina Noble est un bijou qui n'est resté qu'une petite semaine dans les salles lyonnaises de Gaumont Pathé et heureusement il reste pour l'instant les UGC qui le distribuent.

Le film est peut-être critiquable, mais il a le mérite de nous faire connaitre une histoire magnifique qui nous laisse sans voix devant les réalisations de cette irlandaise hors du commun au caractère fort et rempli de hargne et de culot. Le parallèle passé/présent est judicieux et nous permet de comprendre son projet titanesque qui la conduira à secourir plus de 600 000 orphelins, des "poussières de vie" comme elle-même l'a été.

Les trois actrices qui l'incarnent se montrent convaincantes et parfois drôles avec le jeu sobre et juste de Deidre O'Kane et de Sarah Greene qui est étonnante de charisme. Quant à Gloria Cramer Curtis, elle est époustouflante de fraîcheur et de dynamisme dans son interprétation un brin délurée de Christina enfant.

Une superbe leçon de vie et d'espoir mis en scène par Stephen Bradley et il n'est pas utopique de conclure que chaque être humain peut apporter sa petite pièrre à l'édifice d'un monde meilleur. La fin du film avec les images réelles de "Mama Tina" au milieu de ses "protégés" nous en apporte la preuve.

Un destin extraordinaire

Si vous ne parvenez pas à voir ce film en salle, procurez-vous le DVD car ce film est magique et incontournable.

 

Ajouter un commentaire