Chappie

Robot kidnappé et "adopté" par une famille de délinquants frapadingues

Film de science fiction de Neill Blomkamp

Il faut posséder une capacité de maitrise confirmée du second degré pour ne pas se laisser distraire par le côté parodique et surréaliste de certaines situations.
Mais lorsque nous savons que les "parents adoptifs" de Chappie, qu'ils ont kidnappé à son créateur Deon ((Dev Patel), sont les deux principaux membres du groupe "Die Antwoord" les meilleurs  "rap-rave" sud-africains originaires du Cap et qui sont "Jo-Landi Visseur" (elle a gardé son prénom dans le film) et "Ninja" (son nom de scène comme celui qu'il interprète dans le film) qui n'est autre que  Walkin Tudor Jones Jr. Je conseille de visualiser leur clip sur You-Tube Die Antwoord - Ugly boy avant le film. C'est très spécial et accrochez-vous même si vous craignez !

Vous comprendrez que leur choix a été délibéré de la part de Neill Blomkamp né lui aussi en Afrique du sud et qui a la double nationalité sud-afro-canadien. Il a certainement apprécié les qualités d'acteurs de ses deux personnages qui en fait sont très attachants, alors ne vous laissez pas destabiliser par leur première apparition.

Pour en revenir au film, c'est une réflexion sur l'intelligence artificielle qui pose la question de l'inné et de l'acquit et du rôle de l'éducation. Dev Patel, Hugh Jackman et Sigourney Weaver sont irréprochables et Sharlto Copley qui est dans le "costume" de Chappie nous rappelle bien Murdock de l'Agence tous Risque. Vous visualisez ici un film de science-fiction ambitieuse et engagée. Je ne veux rien dévoiler, mais mon sentiment est que le scénario aurait tout à fait eu sa place comme la première des nouvelles du livre I,Robot d'Asimov.

Juste un dernier conseil ; il faut voir ce film en V.O. car le doublage même bien fait "casse" un peu le côté surréaliste de ce film surprenant et beau. 

Commentaires (1)

Ptite ruine
  • 1. Ptite ruine | 11/03/2015
Hé bien tu as aiguisé mon intérêt pour ce film...je pense que j'irai le voir dès que possible. Bravo encore pour tes critiques!!!
Bisous

Ajouter un commentaire