American Sniper

Chris Kyle "la légende"

Bradley Cooper endosse l'étoffe du héros en incarnant le sniper le plus redoutable de l'armée américaine Chris kyle. Son interprétation est remarquable le faisant évoluer d'une machine de guerre impitoyable, à un homme dont la carapace va se fissurer petit à petit tout en poursuivant son but de se confronter à son double syrien lui aussi, sniper et ancien champion olympique. 

La mise en scène spéctaculaire avec des plans précis et un découpage sobre de Clint Eastwood, nous montre bien (surtout lorsque la caméra s'attarde sur le visage de Kyle) la compexité et le conflit moral qui progressivement agite le sniper sans le détourner de sa mission. Clint est ici au sommet de son art nous rappellant Impitoyable ou Grand Torino. Contrairement à ce qui pouvait se produire, nous ne prenons partie pour aucun des deux camps en mesurant l'absurdité d'un conflit qui fait basculer les individus de la normalité aux extrêmes les plus épouvantables.

Un excellent film qui laisse le spectateur dans un silence oppressant lorsque le générique de fin défile.

American sniper

 

 

Commentaires (2)

la frangine
  • 1. la frangine | 28/03/2015
Clint Eastwood saitt mettre son talent au service de faits de socièté, de politique, de vivre ensemble...
Ici la guerre en Afganistan et en Irak, qui sont les bons et les mauvais?
Pour moi la clé du film, c'est le père de Chris Kyle qui la donne au début du film:
" dans la vie on est mouton, loup ou chien de berger...."
Ptite ruine
  • 2. Ptite ruine | 11/03/2015
Et bien je suis entièrement d'accord avec ta critique, ce film m'a bouleversé...l'interprétation de Bradley Cooper est remarquable et effectivement moi qui ai parfois un peu de mal avec les films de guerre, celui-ci est parfaitement mise en scène et on ne vire absolument pas dans le pathos ni dans la haine. Certaines scènes sont vraiment éprouvantes, surtout qu'on sait que la réalité n'est guère loin...
Merci de m'avoir poussé à aller le voir! Par ailleurs je te conseille vivement Birdman, original dans son genre et une interprétation au top de Michael Keaton.
Bisous <3

Ajouter un commentaire