Youth

Film de Paolo Sorrentino

 

Youth afficheDeux amis octogénaires, Fred (Michael Caine) et Mick (Harvey Keitel) passent leurs vacances dans un hôtel des Alpes Suisse. Fred, célèbre chef d'orchestre refuse de reprendre du service tandis que Mick réalisateur veut boucler le scénario de son film-testament.

Nous sommes plongés dans un film magnifique qui rayonne de beauté et de joie de vivre. On alterne entre des plans somptueux et des travellings travaillés jusqu'au plus petit détail. Les scènes oniriques qui interfèrent sont toutes aussi magiques que splendide. De petites pointes fellinienne s'invitent aussi au spectacle. La musique est savamment dosée pour nous maintenir dans l'intrigue. Michael Caine et Harvey Keitel se renvoient la balle avec des dialogues savoureux tout en finesse, humilité, justesse et complicité. Rachel Weisz est bouleversante en fille aimante de Fred, son compositeur de père. En permanence, la vie et les réflexions des deux personnages qui évoluent au milieu de personnes âgées se trouvent aussi confrontées à toute une jeunesse qui les entoure, enfants, clients de l'hôtel, personnel.

Une belle ode à l'amitié, à l'amour, la création et l'espérance où l'humour cynique côtoie la mélancolie, le tout porté par des seconds rôles fabuleux qui accompagnent parfaitement Fred et Mick. Juste une petite remarque qui concerne l'affiche que personnellement je trouve un peu inutilement racoleuse. Elle ne représente que quelques instants du film qui sont toutefois très esthétiques et teintés d'une pointe d'humour.

Ce film est une perle pour tous les amateurs du très bon cinéma, sans emphase avec de sublimes images, d'excellents dialogues, une belle musique diversifiée et une histoire forte et magique à la fois. Que vive et perdure le cinéma à savourer dans les salles obscures ! Et ici aussi, la VOST reste un plus.

Youth

Ajouter un commentaire