The Big Short

Film de Adam Mc Kay

The big shortWall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !
Le rajout français : le casse du siècle signale en fait que les victimes ont été les petits actionnaires, les pensionnés, et ceux qui se sont retrouvés au chomage...

Ce n’est certes pas un film tout public ni un film d’action car le casse du siècle, n’est pas un braquage, plutôt un pare-feu qui n’a pas enrayé la crise des subprimes, mais il fait partager au spectateur un sentiment d’incrédulité et d’abattement et de colère car cette fausse docu-fiction est tellement folle et scandaleuse qu’il vaut mieux en rire.
Le film est brillamment interprété et savoureusement déjanté surtout par Christian Bale et Steve Carell. Ryan Gosling est plus sérieux et Brad Pitt a un rôle correct bien que très secondaire.

La bande-annonce est un peu ambiguë et peut induire en erreur les spectateurs. Dommage car c’est un bon film bien accompagné par une musique toute aussi délirante que le sujet traité.

Ajouter un commentaire