Seul sur Mars

film de science-fiction de Ridley Scott

Avec Matt Damon, Jessica Chastaing, Kate Mara, Jeff Daniels, Michael Pena, Sean Bean, Sébastian Stan, ... je ne peux tous les citer car ce n'est pas le film d'un seul homme et tous les acteurs jouent à la perfection leur partition. Plus qu'un Robinson Crusoé qui se dépatouille seul sur une île (qui n'était pas aussi déserte qu'elle y paraissait), nous avons ici une véritable équipe soudée autour d'un objectif : récupérer Mark que l'on croyait mort et qui parvient à communiquer avec la Terre. Les images sont superbes, la musique est amusante d'anachronisme, et le scénario est véritablement inventif et crédible, malgré quelques incohérences.
Nous suivons sans le moindre sentiment de longueur, cette aventure profondément humaine car si Mark ne se fait pas d'illusion sur ses chances de survie, il n'en déploie pas moins des trésors d'inventivité pour survivre. Toute l'équipe sur Terre se défonce et s'évertue à lui venir en aide et les membres de son équipage en mission sur une station spatiale, sont touchants et déterminés à risquer non seulement leur vie, mais aussi leur emploi dans ce qui s'apparente à une mutinerie en ne respectant pas l'ordre de mission qui leur est assignée.

Un beau et grand film sur une aventure humaine exempte de violence et de repli sur soi. Comme toujours, je rabâche, mais la VOST est un plus qui souligne bien l'atmosphère qu'une version française aussi fidèle soit-elle ne peux égaler.

Film de ridley scott

Ajouter un commentaire