Microbe et Gasoil

Un film de Michel Gondry

Microbe et gasoil 0001Microbe et gasoilC'est bien la première fois que pour l'ensemble des critiques presse aucune n'est inférieure à 3/5 et donc la moyenne de 4 comme pour 85% des 266 spectateurs me semble justifié.

Ce film est à la fois savoureux tendre et poétique et replace "les garçons" qui le visualiseront dans les troubles de l'adolescence qu'ils ont forcement connus ; leur sexualité, les filles, la soif d'aventure qui pour une fois se réalise ici. C'est aussi une superbe histoire d'amitié vraie par sa pureté, sa solidarité, son exclusivité où chacun critique et accepte les critiques de l'autre. Pour une fois que deux ados ne pratiquent ni internet, ni jeux electronique, ni iphone, nous n'allons pas nous plaindre. Les "filles" vont tout apprendre sur ce qui tourmente les "garçons". La participation discrète d'Audrey Tautou en mère macrobiotique, zen et dépressive à la fois est touchante et mérite d'être saluée.

Un film que les garçons comme les filles ainsi que les adultes et les parents devraient apprécier.

Je vous confie un secret : ado, j'étais un mélange des deux avec les mêmes questions existentielles, bricoleur et réveur sauf que je ne sais pas dessiner et je voulais être comme Steeve McQueen des sept mercenaires ... j'ai tout de même conservé ma passion du cinéma ce qui me permet d'avoir les yeux brillants d'émerveillements.

Ajouter un commentaire