Mia Madre

Film de Nanni Moretti

Mia madreMargherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

Un film aussi beau qu'intelligent avec des acteurs irréprochables. Marguerita Buy est aussi belle que bouleversante dans ses interrogations sur sa vie personnelle et professionnelle. Cette actrice peu connue en France, illumine son personnage dans un cheminement tout en nuances. John Turturro est un trublion sublime dans son interprétation d'un acteur insuppportable et cabotin qui cache derrière son rôle, tel le clown Auguste, une vraie blessure. Nanni Moretti est discret en frère irréprochable et attentionné. Giulia Mazarrini est émouvante en mère et grand-mère s'approchant petit à petit de sa fin de vie. Quand à la jeune Beatrice Mancini, elle apporte sa petite touche de douceur et de tendresse, bouleversée d'être confrontée à la fin proche de sa grand-mère.

Un film à ne pas manquer, avec de beaux moments d'affection ponctués par la truculence de Turturro qui nous offre ici, un nécessaire rappel à la vie.
La VOST est plus que jamais indispensable pour savourer l'exubérance et la volubilité de cette belle langue italienne, empreinte de sentiments exagérés, qui nous ravit. 

Les personnages

Ajouter un commentaire