Les Profs 2

Un film de Pierre-François Martin-Laval

 

Les profs 2En allant voir ce film, je souhaitais simplement me détendre. Ce n'est certes pas du "grand cinéma" et les critiques presse ne se sont pas bousculé au portillon. Pour autant, le jeu des acteurs est bon et reflète avec fidélité, l'esprit et l'humour de la BD de Erroc (scénariste) et Pica (dessinateur). Les gags sont savamment répartis avec des scènes mémorables comme la reconstitution de la retraite de Russie. Les thèmes comme l'homophobie, le sexisme et le racisme sont ici traité avec respect et retenue et le film nous réconcilie avec l'apprentissage et la connaissance de soi qui commence par l'étude.

C'est un film pour tous les âges avec un côté potache bien appuyé mais pas grotesque si on est capable de se mettre "dans une bande-dessinée" sans chercher la cohérence avec la logique de notre monde réel. Il y a aussi du sentiment, du vrai, du simple, du naturel, sans fioriture. La critique de l'éducation nationale est sans méchanceté car ces profs atypiques ne sont pas dénués de bon sens et d'une volonté indéniable de transmettre leur savoir face à l'univers impitoyable des lycéens. 

Pour ceux qui sont dubitatif, allez dans une librairie et feuilletez quelques pages d'une bande dessinée des Profs. Vous saurez à quoi vous attendre.

Ajouter un commentaire