Les 4 Fantastiques

Film de héros Marvel de Josh Trank

Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.

Cette version est plus proche des comics d’origine montrant l’esprit à la fois plus scientifique et plus réfléchi des supers héros au détriment de l’action et des effets spéciaux des blockbusters habituels. C’est sans doute ce qui explique l’espèce de lynchage médiatique des critiques.
Nous retrouvons pourtant le côté politico-"généraux"-bobo-mégalo de cette foutue humanité guerrière avide de pouvoir et de puissance, à l’inverse des supers héros (reflets fidèles de la BD) qui ne cherchent que la sauvegarde des humains.

Alors oui, la bataille finale est rapide et moins spectaculaire qu'à l'ordinaire, mais ce film montre surtout la genèse de la formation de cette équipe en laissant beaucoup d’espace pour une suite.
N’en déplaise aux grincheux et à ceux qui seront déçus d’un manque d’explosions et de pyrotechnie, Kate Mara (la Femme invisible), Reed Richards (Mr FantasticMichael B. Jordan (la Torche), Jamie Bell (la Chose) et Toby Kebbell (Dr Fatalis) sont attachants et interprètent très correctement leur trouble de passer du commun des mortels à des êtres aux supers pouvoirs et à l’apparence « inhumaine ».
Un bon divertissement original avec de belles prises de vues qui ne mérite pas d’être boudé.

Ajouter un commentaire