Le voyage d'Arlo

Film d'animation des studios Disney et Pixar

Arlo le voyage initiatiqueArlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.

Après vice-versa, les studios Disney et Pixar nous offrent une nouvelle perle : un film d’animation intelligent au scénario original et créatif. Nous sommes ici dans un monde où les dinosaures n’ont pas disparu et donc ce sont eux qui en fait se comportent comme des humains, vivant dans une ferme et cultivant le maïs.
Arlo est chétif, peureux et sa route va croiser un petit garçon qui se déplace à quatre pattes et n’a peur de rien. Lorsque son père meurt, Arlo va, par accident, se retrouver en plein voyage initiatique (ça fait un peu Roi Lion, mais l’analogie s’arrête ici). Le petit garçon, Spot, à qui il a laissé la vie sauve en le laissant s’échapper, va donc le suivre et on ne sait lequel des deux apprivoise l’autre, mais ils vont faire route ensemble, devenir amis et se protéger l’un l’autre.
Le rythme est très soutenu et nous offre des rencontres inattendues et jubilatoires, comme cette famille de T-Rex qui cherche à retrouver leur troupeau de buffles volé par des « prédateurs » et que nos deux amis vont aider à récupérer. Bien sûr à la fin de ce voyage initiatique, Arlo va s’affirmer et devenir adulte, il va retrouver sa famille et Spot va aussi trouver une famille d’humains. Ils vont donc se séparer, le cœur serré comme il se doit tout en restant amis pour la vie.
Techniquement les images sont parfaites et magnifiques, d’un réalisme étonnant, surtout les scènes de rivière et d’orage. Le côté western et nouveau monde est très amusant avec ce transfert humains/dinosaures.

C’est un excellent film très beau que tous les enfants, même adolescents devraient voir, tant il véhicule de vraies valeurs, naturellement et sans outrance, comme la famille, l’amitié, le partage, le soutien mutuel basé sur la différence...     

Ajouter un commentaire