La Femme au tableau

Film britannique et américain de Simon Curtis

La femme au tableauJe suis une fois de plus sous le charme d'Helen Mirren qui est ici comme toujours, impeccable et bouleversante dans son interprétation de Maria Altmann septuagénaire excentrique qui forme un duo improbable et attachant avec le jeune avocat Randol Schoenberg (Ryan Reynols) dans leur quête contre l'état autrichien pour la restitution du tableau de Gustave Klimt qui avait été volé à sa famille par les nazis.
La musique de Hans Zimmer est superbe et la direction artistique somptueuse avec les séquences passées de la jeunesse de Maria et sa famille jusque sous l'occupation allemande et sa fuite avec son mari pour les Etats-Unis. Certes Helen Mirren est plus british qu'autrichienne, mais elle nous fait passer de façon impressionnante, les même sentiments forts que Maria Altmann a dû ressentir tout au long de son combat. La qualité des dialogues en anglais et en allemand rend indispensable de voir ce film en VO (comme pour le discours d'un roi).

Ce film est une perle qu'il ne faut pas manquer. Moyenne de la notation des spectateurs : 3,9/5 pour 200 notes et les critiques presse atteignent 3,3/5 dont aucune critique n'est inférieure à 3.

Ajouter un commentaire